MAJ

12/10/2010




Le Barbier de Séville

stage académique
| documents pédagogiques | sites et outils | ressources éditoriales | actualité culturelle

le stage
haut de page



Plan Académique de Formation

Dispositif : Formation de formateurs des domaines culturels (10A0170155)
Module : PREAC - Les noces du NTA et de l'ANO. Etude autour du Barbier de Séville, création Angers-Nantes Opéra, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia. (21162)

Formation PREAC - Angers  Nantes Opéra
Programme

Contact formation :
anne.doteau@nta-angers.fr



  


Angers-Nantes-Opéra
Le Barbier
de Séville


Opéra en deux actes de
Gioacchino Rossini

Direction musicale :
Giuseppe Grazioli

Mise en scène :
Frédéric Bélier-Garcia

Livret de
Cesare Sterbini

d’après la pièce éponyme de
Beaumarchais.

En italien avec surtitres en français.
Le Quai
Le Grand T

Décor Jacques Gabel | Costumes Catherine Leterrier et Sarah Leterrier | Lumière Roberto Venturi
Avec Philippe Talbot, Kevin Greenlaw, Paola Gardina, Franck Leguérinel, WenweiZhang , Jeannette Fischer , Eric Vrain
Choeur d’Angers Nantes Opéra | Direction Xavier Ribes | Orchestre National des Pays de la Loire




les ressources de la base de données documentaires du CRDP des Pays de la Loire  haut de page


Rossini

Rossini



Source: Bibliothèque nationale de France
Le Barbier de Séville :

L'opéra :

Histoire de la musique :






BCDI


L'oeuvre :
Il Barbieri di Siviglia


"On dit que Rossini composa le Barbier de Séville en moins de quinze jours. L'oeuvre, représentée pour la première fois au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816 (le compositeur dirigeait l'orchestre), y fut victime d'une cabale avant de connaître, peu de temps après, un immense succès."

Lelong et Soleil
Les Oeuvres-clés de la musique
Bordas, 1987.

bases documentaires

44
49
53
72
85


Le compositeur :
Gioacchino Rossini

"Les nations reconnurent Rossini pour le dictateur de la musique théâtrale de nos jours, et depuis plusieurs années elles persistent dans ce jugement. Son style domine aujourd'hui non seulement sur la scène, mais il se répand sur presque toutes les diverses compositions de ses contemporains, qui, pour être agréables aux amateurs de musique, sont contraints à composer à la manière de Rossini."

Giuseppe Carpani
cité par Marc Vignal
La petite encyclopédie de la musique
Éditions du regard, 1997, p.149



44
49
53
72
85

La source :
Beaumarchais


"Il n'est pas indifférent de noter aussi qu'habile horloger, Beaumarchais fut également musicien, qu'il enseigna la harpe aux filles de Louis XV vers 1758-1760, qu'il conçut le Barbier de Séville comme opéra-comique avant d'en tirer une comédie en cinq puis quatre actes, et que la musique de scène de ses spectacles (confiée à Antoine Laurent Baudron, un élève de Caviniès), y joue un rôle divertissant avec chansons, romances, vaudeville et quelquefois épisodes instrumentaux."

Sabatier
Miroirs de la musique, T1
Fayard, 1998, p.483

44
49
53
72
85





DEMANDES DE RÉSERVATION EN LIGNE




UN EXTRAIT DU CATALOGUE DOCUMENTAIRE :


Le Barbier de Séville
[Disque compact] / Rossini, Gioacchino / Humann, Sophie / Beaumarchais. Actes sud, 2004. 1 disque compact (19 min 57 s) + 1 livre (41 p.) (Les musiques enchantées)

Oeuvre de référence pour l'enseignement des arts à l'école, l'opéra est interprété par Victoria de Los Angeles, Bruscantini, Alva, Wallace, Cava, le Royal Philarmonic Orchestra et le Glyndebourne Festival Chorus, sous la direction de Vittorio Gui.

Disponible en 44,49.
Cote = COM 2282
CH 32 ROS (liv.)


Traitement documentaire en cours :


IL BARBIERE DI SIVIGLIA - GELMETTI  (2 DVD)

Mise en scène Emilio Sagi... Enregistré au Teatro real de Madrid, en janvier 2005... Gianluigi Gelmetti dirige le chœur et l'orchestre du Teatro real de Madrid et les interprètes Maria Bayo, Juan Diego Florez, Pietro Spagnoli, Bruno Pratico, Ruggero Raimondi, Marco Moncloa…


IL BARBIERE DI SIVIGLIA - WEIKERT (2 DVD)

Opéra enregistré au Metropolitan Opera de New York… Ralf Weikert dirige l'orchestre et le chœur du Metropolitan Opera, ainsi que les interprètes Kathleen Battle, Rockwell Blake, Leo Nucci, Enzo Dara, Ferruccio Furlanetto… Une excellente qualité dramatique et musicale…




L'opéra
BCDI

Un genre musical : l'opéra

Dernière acquisition :

Grands Airs d'Opéra pour petites oreilles
.
Jean-François Alexandre.
Livre avec 1 CD audio

ÉCOLE
44
49
53
72
85

Dernière acquisition :

L'opéra : tout simplement
.
Sylvie Oussenko, Michel Sénéchal.
Livre avec 1 CD audio

COLLÈGE
44
49
53
72
85

LYCÉE
44
49
53
72
85


DEMANDES DE RÉSERVATION EN LIGNE


Histoire de la musique
BCDI

Un domaine :
l'histoire de la musique


ÉCOLE
44
49
53
72
85


COLLÈGE
44
49
53
72
85


LYCÉE
44
49
53
72
85


EXTRAIT DU CATALOGUE DOCUMENTAIRE

Découvrir la musique [Livre] / Toffin, Patrick / Platzer, Frédéric. Hachette Education, 2003. 1 livre (160 p. ; 26 cm) + 1 disque compact

L'ouvrage présente les connaissances musicales à acquérir au secondaire. Chaque chapitre regroupe des repères chronologiques, les personnages importants de la vie musicale, les genres représentatifs, des activités ainsi que des extraits qui peuvent êtreanalysés. Ils peuvent être écoutés avec le disque compact.

Disponible en 49,85.
Cote = L 17895
78:37 TOF



Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique [Livre] / Denizeau, Gérard. Larousse, 2008. 239 p. : ill. ; 25 cm (Comprendre et reconnaître)

Cette histoire transversale des arts est fondée sur l'analyse des interactions, influences et correspondances des arts entre eux, du Moyen Age au XXe siècle. A partir d'un exemple architectural, la présentation d'oeuvres appartenant aux autres champs de la création permet de mieux cerner les courants artistiques dans leur globalité.

Disponible en 44,49,53,72,85.
Cote =
L 18031 7.01 DEN


Guide de la musique : une initiation par les œuvres [Livre] / Denizeau, Gérard. Larousse, 2005. 239 p. : ill. ; 25 cm (Comprendre et reconnaître)

L'histoire de la musique est abordée par le biais de commentaires d'oeuvres célèbres du répertoire, du Moyen Age à l'époque contemporaine. Chaque oeuvre est présentée dans son contexte général, est accompagnée d'un commentaire analytique et d'encadrés permettant de préciser des notions sur les formes ou les courants musicaux.

Disponible en 44,49,53,72,85.
Cote =
L 18030 78 DEN


Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts. Tome 1, XVe-XVIIIe siècles [Livre] / Sabatier, François. Fayard, 2009. 671 p. ; 24 cm

Cet ouvrage met en perspective l'histoire de la musique en Europe avec celles de la littérature et des arts pour aborder les phénomènes artistiques dans leur globalité. Retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, ce premier volume couvre la période qui s'étend de 1400 à 1800 et aborde les univers artistiques de la Renaissance, du Baroque et des Lumières.

Disponible en 44,49,53,72,85.
Cote =
L 18045 78 SAB


Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts. Tome 2, XIXe-XXe siècles [Livre] / Sabatier, François. Fayard, 2009. 728 p. ; 24 cm

Ce second volume présente une réflexion sur les correspondances entre la technique ou l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains entre 1800 et 1950 en Europe. Ce jeu de miroirs permet d'appréhender dans leur globalité les grands courants artistiques de la période : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, japonisme, futurisme, cubisme, néoclassicisme, exotisme, primitivisme, surréalisme.

Disponible en 44,49,53,72,85.
Cote =
L 18046 78 SAB




DEMANDES DE RÉSERVATION EN LIGNE


ressources de l'internet et des outils numériques
haut de page



lesite.tv
Collection : les métiers de l'opéra
télédoc
télédoc "opéra"


Éducasources

"opéra"
éducation musicale
Arts de la scène




Carte des ressources culturelles

carte des ressources
culturelles locales

éducation musicale
Arts de la scène


CRDP - littérature et poésie
éditions numériques

Interview de F Bélier-Garcia

Yaacobi et Leidental : un dossier pédagogique « Théâtre » pour accompagner la programmation de la pièce de Hanokh Levin par le NTA  : le dossier de la collection Pièce (dé)montée complété par des interviews, notamment du metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia.



L'ITALIE, SA MUSIQUE... ET L'ITALIEN

L'opéra, TDC n°956 et n°18 (École) + l@angues en ligne


Né en Italie vers 1600 dans les milieux aristocratiques, l’opéra s’est peu à peu diffusé dans l’Europe entière, tout en se diversifiant, jusqu’au XIXe siècle où il a atteint son apogée. Son histoire est indissociable des bouleversements esthétiques comme de l’évolution des sociétés européennes.

En complément du numéro que TDC lui consacre, ce dossier « l@ngues_en_ligne » offre des propositions d’activités originales pour la classe d’italien : trois séquences pédagogiques, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne. Les écoliers pourront, par exemple, interpréter la célèbre scène du catalogue de Don Giovanni. Les collégiens exploreront La Fenice autour du Barbier de Séville. Les lycéens étudieront l’œuvre engagée de Giuseppe Verdi et le Risorgimento.

tdc opera

Libretti d'opera italiani

Le site www.librettidopera.it se consacre à la mise en ligne des livrets d'opéra de langue italienne.

-> Barbier de Séville : le livret dans son intégralité
Venise, Italie baroque

Le projet : dossier réalisé à partir du bilan d'une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) dont l'objectif était une découverte et une sensibilisation à la musique baroque italienne, il contient : Des repères pour aborder la musique baroque et Venise au siècle des Lumières, des pistes d'activités pédagogiques, une sélection de ressources documentaires, des évènements culturels.

Niveau et dispositif concernés : Collège.
Histoire des arts - Éducation artistique et culturelle.






Essayez d'autres manières
d'accéder à la ressource :

symbaloo | netvibes


avec SYMBALOO : "Barbier de Séville"

Un bureau composé de modules cliquables.
Un accompagnement composé à partir d'un choix d'articles, de sites, de documents téléchargeables, de ressources sonores, visuelles, audiovisuelles, de bases de données documentaires, de pistes pédagogiques, de réseaux sociaux...


(symbaloo Barbier de Séville)

Comment est-ce que ça marche ?
Cliquer "Symbaloo Barbier de Séville" ou sur l'image : le navigateur charge le bureau "Symbaloo Barbier de Séville" comme une page internet, les "briques" deviennent cliquables.
NB 1 :
Lorsque vous cliquez sur une "brique", une page s'ouvre dans un nouvel onglet.
NB 2 :
Les éléments du bureau ne sont pas statiques, chacun peut se les approprier et personnaliser une nouvelle page. Il suffit d'ouvrir un compte sur Symbaloo pour disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.




avec NETVIBES : "Musique, opéra, théâtre, danse"

Une composition de modules liés à des sites ou des pages de sites sélectionnés (principe du "flux rss").
À chaque  fois qu'un nouvel article est mis en ligne, une ligne apparît dans le module correspondant. Un outil idéal pour répérer d'un seul coup d'oeil les dernières mises en ligne. Une économie de temps pour la veille documentaire et le suivi de l'information en ligne.



Comment est-ce que ça marche ?
Cliquer "Netvibes musique, opéra, théâtre, danse" ou sur l'image : le navigateur charge la composition netvibes comme une page internet, les titres d'articles dans les modules deviennent cliquables.
NB 1 :
Vous pouvez regarder le contenu des articles qui vous intéressent sans quitter netvibes, ou choisir de vous rendre sur le site éditeur.
NB 2 :
Les éléments de netvibes ne sont pas statiques, chacun peut se les approprier et personnaliser une nouvelle page. Il suffit d'ouvrir un compte sur Netvibes pour disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.
NB 3 :
Netvibes permet aussi un affichage chronologique.


ressources éditioriales du scérén
haut de page


Autour de Figaro :

Grands rôles Grands rôles : Juliette, Phèdre, Antigone, Alceste, Figaro, Oncle Vania.

CNDP - Chasseneuil-du-Poitou, 2009.
1 DVD vidéo, 156 min. ; 1 livret d'accompagnement, 32 p.
À la rencontre des grands personnages du répertoire théâtral classique et moderne... Chaque personnage se révèle sous nos yeux et prend sa cohérence à travers les commentaires d'observateurs du monde (moralistes, philosophes, psychanalystes), sa puissance par la complicité des metteurs en scène, comédiens, scénographes, sa place dans l'histoire grâce à des archives passionnantes. Des documents, savamment choisis, permettent de comprendre pourquoi et comment ces personnages continuent de nous parler et de vivre au XXIe siècle. À quels événements, à quelles situations, à quelles émotions, à quelles figures emblématiques nous renvoient-ils aujourd'hui ?


Le théâtre français du XVIIIe
Le théâtre français du XVIIIe siècle. Histoire, textes choisis, mise en scène.

Sous la direction de Pierre Frantz et Sophie Marchand. Anthologie de L'avant-scène théâtre.
À partir d'une centaine d'extraits, cette anthologie propose un aperçu complet des grands courants et des grandes oeuvres du théâtre du XVIIIe siècle avec une présentation et des commentés par des spécialistes par de grands metteurs en scène contemporains. Jean-Louis Thamin (Centre dramatique national de Bordeaux-Aquitaine) :

"Il y a aussi cette scène qui se déroule dans une Espagne de fantaisie, tout un héritage italien. D'ailleurs, Beaumarchais se trompe et dit "signora" au lieu de "señora". De même qu'il n'y a pas de marronniers dans le sud de l'Espagne (Le mariage de Figaro) ! L'auteur reprend ainsi les types du théâtre classique italien. Bartholo, c'est le barbon ; Bazile, c'est le "fubo" ; Figaro, le Trivelin... J'aime cette culture italienne : mettre en scène Le Barbier, c'est la retrouver et en rendre le côté festif."




éditions du crdp
Arts de la scène
éducation musicale



Librairie en ligne
éducation musicale
École
Collège
Lycée



Librairie en ligne
Arts de la scène
collection :
théâtre aujourd'hui

École
Collège
Arts de la scène
collection :
théâtre vidéo
Lycée



La commande des ouvrages édités par le réseau scérén et ses éditeurs partenaires est possible dans votre CDDP.



ressources de l'actualité culturelle
haut de page




Reportage sur les répétitions - France 3




Reportage sur les répétitions - télénantes
0'50'' - 6'20''






la page ressources du PREAC Théâtre haut de page


NTA
Iufm Pays de la Loire
CRDP Pays de la Loire